Le meilleur grains du Québec

Le meilleur fromage en grains

Collation nationale, le fromage en grains est un des trois ingrédients essentiels à notre plat principal, la poutine. Lors de nos excursions familiales, ou en voyages d’affaires, nous ne manquons jamais l’opportunité d’essayer les différents fromages en grains fabriqués aux quatre coins de la belle province.

Oublie les sacs de fromage en grains vendus dans les épiceries et les dépanneurs. Ils sont souvent trop sec, peu goûteux, peu ou trop salés et surtout jamais autant frais – et je te mets au défi. Il n’y a rien qui se compare au fromage en grains frais du jour vendus directement au comptoir des fabricants.

Le fromage en grains est pour un québécois, du vrai « comfort food ». Ça lui rappelle des moments de jeunesse, où notre mère revenait de l’épicerie avec un petit sac de fromage squish squish et on se tiraillait frères et sœur pour dévorer le contenu du sac. Ou bien on se souvient de manger une bonne poutine à deux heures du matin aux restos entre amis.

Comment décrire à un étranger ou un touriste, ce squish squish, que font les dents en mordant dans un grain de fromage frais? De mon côté, c’est difficile à décrire, il faut le vivre pour comprendre.

Fromage en grains du Québec sur une poutine

Où trouver le fromage en grains parfait au Québec?

L’opinion varie énormément d’un individu à une autre. Un de mes préférés est celui de la Trappe à Fromage de Gatineau. C’est incontournable, toutes les fois que je passe par Gatineau ou Ottawa, je dois arrêter pour le fromage en grains. Même les enfants, quand je leur dit que je vais à Gatineau en affaires, ils me demandent si je vais ramener du fromage. La fromagerie La Trappe a Fromage, ce n’est pas seulement du fromage squish squish frais du jour, c’est aussi une belle boutique remplie de produits régionaux, mais je sors toujours avec un sac de fromage en grains. Il a une consistance parfaite, pas trop dur, pas trop mou, pas trop salé, juste assez et avec un peu de lait dans le fond du sac. Oh, j’en ai l’eau à la bouche…

Un autre choix que nous adorons est le St-Guillaume que l’on peut trouver un peu partout. Il résiste bien à la chaleur, donc ne s’étire pas dans une bonne poutine. Il est également un excellent choix pour terminer un repas de raclette. Oui oui ! Si tu n’as pas déjà essayé le fromage en grains grillés sur le dessus d’une plaque à raclette, tu manques quelque chose! Tu vas me remercier assurément.

Le fromage en grain et les fromages du Québec, c’est délicieux mais surtout ça propulse l’économie d’ici.

Tu peux trouver sur le site web des Fromages d’ici la liste des entreprises produisant du fromage en grains.

Articles récents

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0